Évènement

[Webinaire] Municipales : nos apprentissages pour augmenter la participation

Vendredi 29 mai 2026 à 11h30
Lieu En ligne (sur zoom)
ilan
S'inscrire

Ces municipales ont enregistré le taux de participation national le plus faible jamais enregistré sous la Vème République pour des élections du même type hors pandémie.

Pour la première fois, l’ONG A Voté menait une campagne de lutte contre l’abstention dans une dizaine de villes en France, à la fois en ligne et sur le terrain, qui a permis d’augmenter la participation de manière notable par rapport à 2014 dans une majorité de villes.

Vendredi 29 mai de 11h30 à 13h, l’ONG présentera le bilan des tactiques digitales et terrain testées et formulera des recommandations à destination des acteurs souhaitant agir sur le sujet : institutions, collectivités, associations mais aussi citoyens bénévoles.

 

Programme :

  • Etat des lieux de la participation aux municipales 2026 par l’analyste politique et cofondateur de l’ONG, Dorian Dreuil 
  • Présentation de la campagne menée nationalement et localement par la coordinatrice de campagne Coline Serra
  • Bilan par tactique : (Publicité en ligne, Porte-à-porte, Stands en université, Vote tripling, Merchandising et influence...) 
  • Conclusion et recommandations
  • Temps de question - réponse

 

Infos pratiques :

📆 Vendredi 29 Mai

📍 En ligne (sur zoom)

🕙 De 11h30 à 13h

(gratuit)

Participerez-vous ?