Évènement

Formation - Faire reculer l'abstention à Paris

Samedi 24 janvier 2026 à 14h30
Lieu Auditorium de l’Hôtel de Ville
5 rue lobau
Paris 75004
France
Coline Serra
S'inscrire

Le droit de vote est un droit pour toutes les citoyennes et tous les citoyens français mais aujourd’hui tout se passe comme si certains avaient plus le droit que d’autres. 

Un français sur 5 est empêché de voter à chaque élection du fait de freins administratifs. Paris s’organise pour mettre fin à ce fléau démocratique en vue des prochaines élections municipales. 

Le 24 janvier, les volontaires de paris sont invités à se former pour faire reculer l'abstention en partenariat avec l'ONG A Voté.

 

Au menu de la formation :

  • Quelques chiffres méconnus sur l’abstention
  • Les infos à connaître pour être un·e pro du vote
  • Tous les bons réflexes pour faire reculer l’abstention en vue d’un passage à l’action collectif à l’aide des meilleures techniques de mobilisation citoyenne
  • Une mise en pratique sur le terrain 

Cette formation sera suivie d’une journée d’action le 31 janvier.

 

Les infos pratiques :

📍 Où : À l'auditorium de l'hôtel de ville au 5 rue Lobau

🥪 A amener avec soi : un manteau chaud et des gants, un petit carnet et une gourde ou bouteille d'eau

🕙 Quand : le 24 janvier de 14h30 à 18h suivi d'un temps convivial

 

🎯 Le programme détaillé :

• 14h30 accueil des volontaires et introduction

• 15h45-16h15 mise en situation 

• 16h15-17h15 mise en pratique sur le terrain terrain par équipe

• 17h20-18h débrief collectif et célébration 

• à partir de 18h temps convivial

 

 

PS : Les volontaires de Paris c'est qui ? une communauté de parisiens et parisiennes qui se portent volontaires pour agir pour leur ville et leurs concitoyennes et concitoyens, au quotidien comme en cas de crise. Plus d'info ici

 

Participerez-vous ?